top of page

Transfert de fuide

BASSE PRESSION

Intérieur

Extérieur

Tous les composants chauds sont à l’intérieur

 

Technologie "Basse Pression"

Unique en Europe

 

La pompe à chaleur AIR/EAU

qui tient enfin ses promesses

 

Découverte du tarif sur le catalogue et offre de prix spéciale pour les

auto-constructeurs

n'ayant pas besoin de faire appel à installateur

A l'intérieur: Tous les composants chauds

 

- Compresseur

- Echangeur de chaleur (Condenseur)

- Détendeur

- Composants électroniques

 

Ces composants sont habituellement situés à l'extérieur et soumis aux conditions climatiques avec des pertes de chaleur importtantes

 

DE REELLES PERFORMANCES

« COP » sans pertes de chaleur cachées ou ignorées…

 

• Pas de transfert d’eau de chauffage ou de fluide chaud vers l’extérieur

• Pas de protection sous anti-gel

• Pas de bruit extérieur

• Compresseur, échangeur et composants électroniques à l’abris du froid à l’interieur

• Aucun risque de gel

 

 

 

 

Le principe de la pompe à chaleur est ancien (Thomson 1852), mais il a fallu attendre 1927 pour voir la première pompe à chaleur fonctionner en Ecosse. Le début de la commercialisation aux Etats-Unis date des années 1950.

 

L’utilisation de pompes à chaleur en France comme moyen de chauffage domestique a démarré dans les années 1970 à la suite du premier choc pétrolier : le grand public découvre une machine miraculeuse qui restitue plus d’énergie qu’elle n’en consomme …..

 

La pompe à chaleur est un système thermodynamique comprenant 2 sources de chaleur (chaude et froide) entre lesquelles un fluide caloporteur, subit un cycle de transformations, provoquant un transfert de chaleur entre les 2 sources.

 

Un système thermodynamique (ou pompe à chaleur, PAC) à un fonctionnement comparable à celui d'un réfrigérateur ménager : il assure le chauffage d'un local à partir d'une source de chaleur externe (dont la température est inférieure à celle du local à chauffer).

 

 Il puise les 2/3 de l'énergie de chauffage dans l'air, l'eau ou le sol (accumulant les calories issues du soleil et de la pluie). Une résistance électrique ou une installation solaire prend le relais.

 

 Il n’est pas conseillé de produire l’eau chaude sanitaire avec la pompe à chaleur destiné au chauffage, car la puissance ne sera pas adaptée en été et aura des effets négatifs sur la longévité et fiabilité du compresseur.

 

 

A l'extérieur: Uniquement le ventilateur et l'évaporateur

 

• Des  Composants mondialement connus: (Siemens, Sanyo, Honeywell, Danfos..)

 

• Suppression de la fragilité des systèmes inverter

 

• Gain de performances élevées

 

• Augmentation de la fiabilité

 

• Diminution importantes de risques de pannes

 

• Carrosserie unité extérieure en inox

 

• Fonctionnement jusqu’à -20°

 

• Température d’eau jusqu’à + 65 avec l’option « EVI »

 

• Tarifs direct usine

Le point essentiel de bon fonctionnement et résultat économique étant le dimensionnement.  Le mauvais calcul de puissance  est la principale cause des très nombreuses contre références des pompe à chaleur. Un bon calcul de dimensionnement tient compte de la région , de l’altitude du lieu de son installation et des conditions d’isolation des locaux à chauffer, et d’une étude thermique en bonne et due forme effectuée par un bureau d’études agréé

Comment ça fonctionne ?

Les pompes à chaleur "MONOBLOC"

Principaux produits Européens

 

Intérieur

Extérieur

A l’extérieur: Tous les composants chauds du système

3- Compresseur

4- Echangeur de chaleur condenseur

5- détendeur

A l’intérieur:

Les composants hydrauliques

 

 

La pompe à chaleur "BASSE PRESSION HOTJET"

 

 

Intérieur

Extérieur

A l’extérieur: Les composants froids

1- l'évaporateur

4- Le ventilateur

 

A l’intérieur: Tous les composants chauds

3- le compresseur

4- L’échangeur de chaleur (Condenseur)

5- Le détendeur

6- Les composants électroniques

Dans cette application, toutes  les phases de production chaleur du circuit chauffage s'effectuent à l’extérieur au froid en provoquant d’importantes pertes de chaleur.

 

2- Le ventilateur  pulse  de l’air en grande quantité  dans l’évaporateur (1) et fait évaporer le fluide frigo liquide qui passe à l’état gazeux

3- Le compresseur aspire ces gaz puis les compriment à très haute pression en élevant la chaleur de ces gaz à 50/70°

4- Le condenseur- échangeur échange la chaleur des gaz avec celle du circuit d’eau de chauffage

5- Le détendeur a pour fonction de faire retomber la pression des gaz pour les retransformer en phase liquide. Le cycle se renouvelle

 

Ce que l’on ne vous dit jamais !

 

Toutes ces pertes de chaleur cachées ne sont pas sans conséquences sur les dépenses d’énergie. Ce n’est malheureusement pas la faible isolation du caisson contenant les composants indiqués ci-dessus qui empêchent ces pertes  de chaleur. Cela concerne en priorité toutes les pompe à chaleur Air/Eau de type « Monobloc », mais aussi  les split système BI-Bloc avec le compresseur extérieur (Marques Asiatiques). Principal élément chaud destiné à élever la pression du fluide gazeux et augmenter sa température.

 

Il faut rajouté à cela les pertes de température hydraulique de l’eau de chauffage ou fluide frigorifique chaud qui transite aussi à l’extérieur pour récupérer les calories produites dans  le condenseur. Il est difficile de quantifier ces pertes, mais chacun comprendra qu’elles sont importantes, de l’ordre de 15%. Imaginez….c’est comme si on installait un radiateurà l’extérieur!

 

 Le pire est qu’aucun fabricant ne tient compte de ces pertes dans l’annonce de ses COP…

 

Autre problème passé sous silence: Dans cette application, et comme l’eau du chauffage transite à l’extérieur il est indispensable de protéger tout le circuit chauffage sous antigel (Glycol) SAUF QUE: Le glycol cesse son efficacité entre 3 et 5 ans plus tard suivant  sa qualité. Cela sous entends de le remplacer au pire tous les 5 ans. Peu de personnes sans inquiètent par manque d’informations. Conclusion, en cas de panne en plein hiver, sans protection anti-Gel , la pompe à chaleur sera à mettre à la poubelle. Par ailleurs, la capacité thermique de l’antigel fait perdre environ 15% de rendement à l’installation avec un mélange Glycol/Eau à 30%. 

 

Dans cette application HOTJET, il n’y a aucune production  ni perte d’énergie extérieure ni aucun transfert de chaleur d’eau de chauffage ou fluide frigorifique chaud entre l’intérieur et l’extérieur.

 

Le transfert s’effectue sur la partie froide du fluide basse pression de l’évaporateur vers le compresseur et condenseur se trouvant à l’intérieur  à l’abris du froid.

 

Un GAIN D’ECONOMIE D’ENERGIE effectif d’environ 15% par rapport aux autres systèmes + augmentation très importante de la durée de vie des composants électriques et électroniques du compresseur sensible au froid et variations de températures. Notamment les systèmes « Inverter » très fragiles et vulnérables au froid. La cerise sur le gateau..Pas besoin de glycol!

 

A chacun de faire la part des choses de ces informations et d'en tirer ses propres conclusions

1- Utiliser la température d’eau de chauffage la plus basse possible. Plancher chauffant, ventilo convecteur et radiateurs basse température

 

2- Dimensionner correctement la puissance de la pompe à chaleur en passant obligatoirement par un calcul de déperditions thermiques en bonne et due forme par un bureau d’études (Hors compétences du chauffagiste)

 

3- Installer et dimensionner obligatoirement un ballon tampon

 

4- Oublier les systèmes « inverter » très fragiles et responsables de très nombreuses casses de compresseurs et de cartes électroniques»

 

5- Eviter les pompes à chaleur type monobloc extérieur  et les splits avec compresseurs extérieurs qui produisent des pertes de chaleur importantes jamais comptabilisées dans les « COP »

 

Schéma général de principe de raccordement

 

Le schéma ci-dessous présente un ensemble de composants indissociables

 

Le ballon tampon présenté ici, est un système "DUO" double enveloppe. Un ballon de production d'eau chaude sanitaire est immergé dans le ballon tampon en "Bain marie". La contenance de l'eau tampon de chauffage est de 260 litres et du ballon saniatire de 120 litres. Mais cela réprésente une autonomie d'eau chaude sanitaire de 380 litres, car la température contenu dans l'eau de chauffage tamon est transférer à l'eau chaude.

 

 LE BALLON TAMPON EST INDISPENSABLE ET IMPERATIF DANS TOUS LES CAS DE FIGURE.

Ce sujet n'a pas encore été bien compris par certains qu'ils soient distributeurs de matériel ou installateurs. En voici les raisons:

 

La règle d'or en matière de thermodynamie est d'évacuer les calories produites par le compresseur lors de son fonctionnement. Dans la mesure ou cette simple règle est appliquée, le  compresseur bénéficiera d'une longue et belle vie (Plus de 30 ans). Pour parvenir à évacuer les caloroies produites par le compresseur il faut tout simplement que le condenseur (Echangeur de chaleur) dispose d'un débit suffisant et constant. Soit 13 litres de capacité tampon pour 1 kw de puissance restituée.

 

Si nous narrivons pas à cela, il ya échauffement du compresseur et montée en pression du fluide frigorifique. Ces conditions de fonctionnement anormales du compresseurs auront pour effets une usure prématurée et une diminition de sa durée de vie.

 

Pour bien comprendre prenons un exemple de fonctionnement sans ballon tampon sur une installation radiateurs équipés de vannes thermostatiques.

 

En supposant une quantité d'eau dans les radiateurs correspondant au volume tampon nécessaire soit pour 12 Kw restitué X 13 L=156 L.

Lors de la montée en température extérieure (Au dessus de 0°) les vannes thermostiques commencent à se fermer, en réduisant en même temps le débit d'eau dans la pompe à chaleur, puisque diminuant la quantité d'eau chaude dans les radiateurs.

 

Résultats: Réduction de 50 à 80 % du débit d'eau dans l'échangeur condenseur

 

Livraison France entière.

 

Crédit d'impôts possible 30% avec nos partenaires installateurs agréés "RGE"

 

Pour nos clients auto-constructeurs contactez nous, nous avons des solutions originales et économiques pour vous !

 

 

 

Station technique service après vente - Mise en service - Dépanage - Contrat de maintenance

Région Rhône Alpes

Obtenez un devis GRATUIT

sur simple appel sous 48 H

Diagnostic thermique et bilan énergétique par technicien agréé

 

Contact France: 06 69 36 09 36

Contact Suisse: 076 284 83 63

E-Mail: info@novathec.com

bottom of page